Biographie

Nommée «Révélation Radio-Canada Classique» en 2017-2018, Caroline Gélinas a fait ses études au Conservatoire de musique de Montréal et par la suite, elle a été artiste en résidence à l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal. Caroline est native de la majestueuse région de l’Abitibi-Témiscamingue. Entourée de nature, c’est là qu’elle y a découvert sa passion pour la musique à un très jeune âge.

Sur scène, on a pu la voir dans le rôle titre de Carmen de Bizet avec l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal; dans le rôle de Nada (Svadba, de la compositrice québécoise d’Ana Sokolović) ; Die Schleppträgerin (Elektra, de Strauss) et Soeur Jeanne (Dialogue des Carmélites, de Poulenc) à l’Opéra de Montréal. Elle a tenu le rôle de Mercedes (Carmen) et Flora (La Traviata, de Verdi) à l’Opéra de Québec ainsi que celui de Siebel (Faust, de Gounod) et Nicklausse (Les Contes d’Hoffmann, de Offenbach) avec la Société d’Art Lyrique du Royaume à Chicoutimi (Canada). Elle a également tenu le rôle de Dorabella (Così fan tutte, de Mozart) avec le Highlands Opera Studio; le rôle de The Mother (Amahl and the Night Visitors, de Menotti) avec L’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal; Stéphano (Roméo et Juliette, de Gounod) et Musette (La Bohème, de Leoncavallo) avec l’Institut Canadien d’Art vocal et l’International Vocal Art Institute de New York ; Dorabella (Così fan tutte) et Ottone (L’Incoronazione di Poppea, de Monteverdi) avec le Centre for Opera Studies en Italie ; Dido (Dido and Aeneas, de Purcell) et Miss Todd (The Old Maid and the Thief, de Menotti) avec le Conservatoire de musique de Montréal.

En concert, Caroline Gélinas a été soliste avec de nombreux ensembles. Elle a chanté dans Les Vêpres de Rachmaninov avec le chœur de l’Orchestre Métropolitain ; le Messie de Haendel ; La Petite messe solennelle de Rossini ; le Requiem de Mozart ; le Gloria et le Magnificat de Vivaldi et La Messe no 3 en fa mineur de Bruckner en plus de donner de nombreux récitals de mélodies et de Lieder. En 2018, elle a enregistré son premier album intitulé « Confidences » sous étiquette ATMA Classique avec le pianiste Olivier Godin, avec qui elle chante régulièrement en concert.

En 2019, Caroline Gélinas a gagné le 1er prix au Concours international de mélodies françaises du Festival Classica (Canada) et son concert Romanze avec le pianiste Martin Dubé a été en nomination au Prix Opus dans la catégorie « Concert de l’année – Québec ». Elle a également remporté la bourse du Centre Français de Promotion Lyrique et la bourse Jeune Talent Lyrique Québécois -LOJIQ lors du Gala des Jeunes Ambassadeurs Lyriques à Montréal en plus d’avoir été invité à chanter lors de différents concerts en Allemagne et en France en 2021.

Crédit photo©Kevin Calixte